L'atelier de Stelly

Et si partir c'était s'enrichir ?  Je ne sais pas vous mais quand je quitte la maison pour d'autres horizons j'ai tendance à privilégier l'artisanal, le local. J'adore être plongée dans la culture et la gastronomie d'un autre pays, d'une autre région. Je crois qu'il y a autant de passionnés que de talents non ? La preuve avec l'atelier de Stelly une artisane qui m'a présenté, à Argeles-sur-mer sa gamme de chantillys et savons. Pour la petite histoire, elle n'a pas hésité à changer de région, aller se former à l'université européenne des senteurs et des saveurs en tant qu'artisan savonnier. Elle a mis du temps à élaborer, tester et faire tester par un expert indépendants spécialisé en sécurité des produits cosmétiques avant la mise sur le marché de ses réalisations. Avant de se lancer et de les fabriquer au sein de son laboratoire cosmétique conformément à la règlementation CE n°1223/2009 et aux Bonnes Pratiques de Fabrication qui respectent les standards de qualité de la norme ISO 22716. Tout le monde ne peut pas en dire autant ! Gage de sérieux et de qualité non ? Petit plus elle propose aussi des ateliers pour les professionnels comme pour les particuliers.

Regardez moi ce travail c'est toute la différence entre l'industriel et l'artisanal ! Saviez-vous que le savon (de la famille des tensioactifs) n'est autre que la réaction chimique entre une huile où un beurre (corps gras) et de la soude où potasse (base alcaline) ? Ensuite il faut ajouter les extraits où les huiles, simple dit comme ça mais il faut beaucoup d'investissement, d'amour et de temps. J'ai beaucoup d'admiration pour celles et ceux qui se mouillent pour leur passion. Des heures à élaborer les formulations et à les faire valider, les enregistrer, les protéger. Mais revenons à cette réaction appelé saponification qui peut s'effectuer à chaud où à froid. Pour Stelly c'est la deuxième option et je vais vous donner l'explication...A froid on ne chauffe que légèrement les beurres pour qu'ils soient liquides pour le mélange, on préserve ainsi l'intégrité des ingrédients et la glycérine (agent émollient qui retient l'eau) se créé s'ajoutant au savon. C'est plusieurs semaines et donc moins de production mais plus, niveau composition, de bénéfices et d'actions.  C'est donc plus lent et se pratique à température ambiante mais ce sont des produits dits plus "adaptables" aux différents types de peaux et biodégradable. A savoir que le ph va jusqu'à 14, de 0 à 6 il est acide, à 7 il est neutre et supérieur à 7 il est alcalin/basique. Les savons sont autour de 9 à 10 et notre épiderme de 5 à 6 contrairement à un nourrisson qui a un ph de 7. Voilà pourquoi on entend dire qu'il faut faire attention pour ne pas altérer cet équilibre avec les savons industriels qui eux chauffent pour accélérer la cadence et le rendement. Néanmoins je suis d'accord sur le faite qu'il faut toujours être vigilant mais avec n'importe quel produit ! Voilà pourquoi j'alterne mes routines beautés. La peau ça se respecte ! Quand elle nous tiraille, rougit, est sèche où grassouillette elle nous parle. C'est primordial de savoir l'écouter pour pouvoir prendre soin de son capital et la soigner. Pour revenir aux savons de l'atelier de Stelly, j'utilise l'exfoliant écume ( huiles végétales de coco bio, olive vierge extra bio, tournesol bio, ricin bio, beurre de karité bio, poudre de coco bio, parfum de grasse : ultramarine bleu. Il s'agit de celui que je vous montre ci-dessus en photo et utilise trois fois par mois en effleurage sur la peau et en léger massage sur le corps juste avant de m'hydrater avec sa chantilly au monoï dont je raffole ! Comme vous le savez exfoliée la peau se retrouve "à nu" il faut donc absolument la nourrir après ! D'ailleurs je vous prépare un article sur la bonne gestuelle à adopter.


Vous la voyez cette texture dans laquelle on rêverait de se plonger ? Il s'agit de la fameuse chantilly de Stelly. Composé à 60% de beurre de karité bio, enrichie en huiles végétales de sésame bio, macadamia bio, et de coco brut bio, glycérine végétale bio, parfum, tocophérol. Elle ne colle pas, assouplie, nourrie. Sa texture fond en huile sur la peau délicatement. Je suis tombée en amour de son parfum enivrant. C'est donc un magnifique baume fouetté composé d'un mélange de beurre et d'huiles végétales comme vous pouvez le constater. Si vous pouviez la sentir et la faire glisser sur votre peau vous comprendriez que je ne puisse arrêter les mots !!! Quelle merveille et clairement avec elle on va à l'essentiel !!! Une texture riche qui peut servir de démaquillant, crème de nuit, d'hydratant pour le corps (sur peau sèche où humide), en soin sur les pointes des cheveux avant le shampoing et même pour les enfants ! Comme c'est une chantilly il faut bien évidemment la garder à une température inférieur à 28 degrés (c'est pourquoi Stelly ne la commercialise pas durant l'été). C'est clairement de sa gamme ce produit qui m'a fait chavirer, cette matière aérienne qui glisse littéralement sur la peau pour se transformer, pénètre rapidement puis cette fragrance pure, ensoleillée...Ah mais j'ai rarement, pour un cosmétique, autant craqué mais là honnêtement je ne peux faire autrement que de vous la conseiller. Il y a également la version fleur de cerisier (emblème de la ville comme vous le savez). D'ailleurs je pense qu'à l'heure ou je vous parle ma meilleure amie l'a déjà commandé !! 

Tartine & Mascara

14 commentaires:

  1. Hello, oh magnifique cette découverte de cet atelier 😍
    Ses produits sont d'une beauté... q
    Belle soirée,
    Priscillia

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Laetitia ! :)
    Ha oui, quelle jolie marque !
    J'ai eu la chance de participer à un atelier "fabrication de savon" et j'avais adoré !
    Merci beaucoup pour cette belle découverte <3
    Gros bisou et bonne journée ma douce Laetitia :)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette jolie découverte 🤗

    RépondreSupprimer
  4. Charline Favereaux09/11/2021 23:25

    le top merci

    RépondreSupprimer
  5. Veronique LS11/11/2021 07:06

    coucou magnifique cet atelier, moi aussi quand je voyage j'aime bien privilégier l'artisanal, les boutiques qui ont du sens, en tous, moi qui aime les savons j'ai bien aimé cette découverte grâce à cet article

    RépondreSupprimer
  6. La chantilly donne envie d'être appliqué.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette belle découverte et toute ces informations

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette découverte très joli atelier

    RépondreSupprimer
  9. Coucou
    superbe atelier, merci pour cette jolie decouverte!
    L atelier est vaiment sympa!
    J espere que tu viens decouvrir mon livre "Le Mimosa" que je partage sur mon blog!en petites parties!
    JE te fais de gros bisous!
    https://helenamybeauty.over-blog.com/2021/11/le-mimosa-partie-4-the-mimosa-part-4.html

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! Effectivement, c'est génial ce type d'atelier artisanal ! Ca donne envie effectivement !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour merci pour cette belle découverte 🤩

    RépondreSupprimer
  12. Super article et super découverte, j'adore çà donne envie de tester 🤩

    RépondreSupprimer
  13. Merci de nous faire découvrir cette atelier et de mettre si bien en valeur le travail des artisans

    RépondreSupprimer

Instagram