Rénovation (partie 1) le salon

 
https://tartinemascara.blogspot.com/2019/12/renovation-partie-1-le-salon.html
J'avais cette envie depuis un moment de réinvestir mon appartement, de laisser ma créativité, pièce par pièce, opérer et ce besoin de m'appuyer sur une référence dans ce domaine très prisé. Voilà  pourquoi c'est avec Dulux Valentine que j'ai décidé (via la rénovation de mon salon) de débuter  ce projet. Pourquoi ? Parce qu'ils ont les compétences, l'expérience, les références, les textures adaptées. 

Quand on est une femme on s’interdit la plupart du temps ce genre de travaux, on se sous-estime en se mettant des barrières qui n'ont pas lieu d'exister. Pourtant il suffit d'y croire et de s'en donner la peine pour voir ce que l'on est capable de réaliser ! Dans ce projet audacieux je ne voulais pas me tromper et je peux vous dire que le choix de la peinture fut un moment clef encore plus quand on est seul à mettre le pied à l'étrier ! 

Ils sont sur la toile bien notés mais pas biosourcés. Dans cette filière à enjeux il faut savoir s'adapter et répondre aux besoins comme aux attentes d'une clientèle, il en va de soi, toujours plus exigeante ! Il est donc nécessaire d'être réactif et de savoir écouter ! Je pense pouvoir dire qu'ils ont amorcé un tournant avec des produits moins polluants que leurs aînés et l'obtention d'un écolabel venant acter de cette bonne volonté.

(Quelques photos avant).


Habitant en hlm, une vieille battisse, autant vous dire que les murs ont été plutôt vite que bien faits ! Ce qui n'a nullement freiné mon enthousiasme mais au contraire, boosté ! Vous imaginez peindre là ou personne ne l'avait auparavant fait car c'était toujours le papier, au détriment de cette dernière qui, par les anciens locataires, avaient été préférée (facilité). Mais l'envie de créer une ambiance était si forte que ce fut mon moteur dans ce projet et puis avec une marque ayant tant prouvé, je ne pouvais que me sentir accompagnée !

Ce plâtre je l'ai donc poncé quand cela le nécessitait, j'en ai rebouché les trous et même voulu le rendre plus doux d'aspect en gardant ces disparités qui le caractérise depuis tant d'années. Un comble, vous me direz moi qui lui reproche quelques phrases plus haut son originalité et pourtant c'est ce que j'ai voulu au fil de mon application, préserver ! Vingt mètres carrés cela semble si peu mais quand on tente de se réapproprier cet espace cela devient un terrain de jeu à travers lequel on se laisse porter !

Une fois prêts, dépoussiérés j'ai appliqué la base archiTECte universelle (référence 5266113) riche en résines et pigments, une texture d'aspect  blanche et matte vraiment très couvrante qui permet d'uniformiser. J'ai laissé sécher puis suis revenu dessus le lendemain afin d'appliquer la fameuse peinture que j'ai dilué en ajoutant petit à petit de l'eau froide jusqu'à tant que je sois satisfaite (c'est à dire à auteur de 3%). J'ai fait les coins au pinceaux, utilisé le rouleau et j'avoue m'être amusée au spalter pour le plus gros. Matte, brillant non j'ai pris du satiné qui accroche les variations de la lumière pour ne pas couvrir le mur mais le révéler.

(Après l'application de la base).


J'ai donc opté pour trois coloris de la gamme crème de couleur : pierre de lave référence 5161702 / lin clair référence 5158175/ argile grise référence 5158107 et pour la base adéquate afin de préparer les murs. C'est une étape qui est trop souvent sous-estimée mais qui est primordiale pour la tenue comme pour le rendu ! Cependant il est important de se pencher sur l'état et la composition du/des murs afin de pouvoir choisir en fonction et ainsi de permettre une bonne adhérence de la matière dessus ! Pas de panique, entre nous, cela s'apprend, c'est comme tout !

(Photos : après)


Quelle facilité d'utilisation, quelle accroche, quelle aisance ! J'ai mis une couche de base et deux  de peinture car le plâtre est une matière poreuse qui a par conséquent tendance à absorber même une fois traité. J'ai acheté 2,5 litres de chaque coloris de la gamme crème de couleur et 5 litres pour la base architecte universelle référence 5266113 et je vous conseille, de par cette expérience qui est la mienne, de ne pas prendre juste mais d'envisager plus ! Pierre de lave référence 5161702 (=ce gris foncé que vous voyez sur le mur de droite), argile grise référence 5158107 (=ce gris lumineux visible sur le contour de mes fenêtres), lin clair référence 5158175 (=ce beige d'une intensité incroyable, si lumineux) furent mes choix et je ne le regrette pas. Généreuse, épaisse, opaque mais lumineuse, on peut travailler la matière aisément et sur le mur je constate ni traces ni démarcation pour les retouches c'est parfait comme pour l'application ! Voici donc mon après/avant avec Dulux Valentine qui s'est avéré concluant !

Tartine & Mascara

22 commentaires:

  1. Bravo, beau boulot. La pièce est beaucoup plus chaleureuse après!

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    Souvent la peinture demande plus de travail que le papier peint et d'autant plus si on passe après des années de couches multiples qui cachent un mur désastreux ! On avait eu beaucoup de travail chez nous car il y avait aussi du papier peint au plafond !
    Bravo pour le rendu, ça rend super bien!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir oui la peinture est quelque chose de plus travaillé, tu imagines et tu crées, tu t'investis à proprement parlé :)

      Supprimer
  3. Super sympa le résultat. Un peu de peinture peut changer toute l'atmosphère d'une pièce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, la peinture change l'ambiance et permet de se réapproprier la pièce :)

      Supprimer
  4. C'est fou comme quelques coups de rouleau peuvent completement changer l'ambiance d'une pièce! J'aime beaucoup le après!

    RépondreSupprimer
  5. bravo, le changement est fou, ça donne carrément du cachet !
    beau travail

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la couleur que tu as choisi pour cette pièce. Ca donne une atmosphère très chaleureuse a la pièce !
    J'aime beaucoup ce grand mur gris, par contre je ne suis pas très fan de la peinture dans l'encadrement des fenêtre, mais ca c'est une question de gout.
    En tout cas bravo pour cette belle rénovation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait un contraste l'encart des fenêtres étant blanc, les murs aux alentours lin clair. J'ai opté pour un gris mais pas dans le même ton sinon cela aurait été trop répétitif et du fait fade !

      Supprimer
  7. Bravo! Tu as bien fait d'oser te lancer ! ça redonne un sacré coup de fouet à ton intérieur et c'est selon tes goûts pour t'approprier au mieux ton chez toi donc tu ne pourras que t'y sentir bien !

    RépondreSupprimer
  8. c'est super le changement ! j'adore le mur gris foncé, ca donne une profondeur terrible !

    RépondreSupprimer
  9. SANDRINE COEURDEVEY13/12/2019 13:55

    Coucou,
    Les couleurs choisies rendent super bien, c'est très sympa et ça change complètement, bravo !!

    RépondreSupprimer
  10. Ça fait plus claire ! Le violet c'était bizarre 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurélie, le violet te sembles bizarre dans ce contexte là car je montre l'avancé des travaux, petit à petit, pour bien visualiser les différentes étapes qui mènent au changement. Tu aurais vu le papier peint dans le même ton pas certaine que tu dises pareil ;)

      Supprimer
  11. Je devrais bien en faire de même mais ici les travaux, le bricolage, la rénovation c'est un sacré sujet! Bon choix de couleurs!

    RépondreSupprimer

Instagram