vendredi 13 décembre 2019

Décoration made in France : ma sélection

Comme vous le savez il y a quelques temps j'ai rénové mon salon et j'ai eu l'envie de le redécorer avec des créations ou objets made in France. Je souhaite par cette revue montrer que l'on peut trouver de l'originalité, du talent et tout cela sans se ruiner. J'espère que cela vous permettra de faire des découvertes et pourquoi pas de vous tourner vers l'un ou l'autre pour faire vos derniers achats. C'est assez diversifié je trouve mais c'est le reflet de tout ce que l'on peut trouver pour donner à une pièce du cachet. P.S : ne soyez pas déçue je ne vis pas dans un château mais dans un hlm comme vous le savez je préfère parler vrai plutôt que de vendre du rêve après tout on a pas besoin de s'inventer une vie, si ?
Dans un premier temps j'ai envie de parler  suspensions, guirlandes, décors, motifs lumineux car cela donne matière à accessoiriser une pièce. Mes photos ne sont certainement pas parfaite mais je pense montrer que ça donne un nouvel axe, du relief au mur et en cela le définit. Intérieur ou extérieur il y a tant à faire et c'est sur le site myelume que j'ai trouvé ce que je cherchais et sur celui-ci que je vous invite à aller car ils sont concepteurs/fabricants, proposent des produits de qualités et affichent des prix raisonnables.
Ensuite je souhaite vous parler illustrations, c'est le genre de détails qui se révèle dans une pièce, il faut juste bien la placer et le tour est joué. Alors j'ai opté pour plusieurs créatrices avec des univers pas très éloignés. Il y a  got the illustration  pour la carte postale ours,  l’esquimau à plumes pour le beyoutiful que vous trouverez sur ungrandmarché.fr. Puis j'ai aussi craqué pour le coup de crayon de Claire alias made by unikk et ses affiches moitié ours/lapin ainsi que pour Clara de biches illustration  pour le lapin sur l'ours. Vous pouvez les retrouver toutes les deux sur etsy.
Ah et cette lampe, on peut la poser ou l'accrocher, regarder comme elle est jolie. On est vraiment dans quelque chose de personnalisé et de tendance. Elle a tout autant sa place dans une chambre d'enfant que dans une couloir, sur un meuble ou au dessus de la télé. Voilà pourquoi je vous invite à aller vers Anne-Laure de petulapop si vous êtes en manque d'originalité ! Cette lampe ne quitte plus mon salon et à chaque fois que quelqu'un vient chez moi il a par elle l’œil attiré. C'est peut-être le cadeau de dernière minute que vous cherchiez !
Poursuivons avec Léo d'owarld et son do it yourself amélioré. Le mape monde multi ou d'une couleur en kit avec des papiers à plier, assembler, coller puis à mettre en forme sur un plan. Il n'y a rien de compliqué, c'est une belle idée car il l'étend à d'autres sujets : animaux, madame/monsieur, moustache, sapin donc pour tous les goûts. Un moment à passer entre amis, en famille, entre ados (s'ils ont de la patiente car cela prend du temps on ne va pas se le cacher !). C'est également un cadeau à faire pour les fêtes ou même un anniversaire ! Une fois terminé on peut le mettre dans un cadre ou le coller sur un mur, à vous de voir en tous cas, c'est une bonne idée !
Et là je vais vous parler de Sandra qui a une façon de travailler le fer pour le décliner en une multitude de formes. Ce qui me plais c'est sa façon fluide et légère de le faire, les modèles ne sont pas surchargés. Elle associe quelques fois du tissu ou papier et c'est exactement pareil, tout est bien dosé. J'ai flashé sur cette fleur aux pétales en cœurs qui est encore plus belle en vraie. Je suis admirative car je suis incapable de vous dire par ou elle a commencé pour la réaliser tellement elle maîtrise son sujet ! Sandra est très demandée et pour avoir une de ses créations à la maison je peux vous dire que c'est clairement mérité ! Partez à la découverte, vous aussi, de la vie est chouette.
Puis il y a Emmanuelle de La Fée Manuelle et ses créations axées sur la décoration. J'ai de suite aimé ses ampoules que l'on peut personnaliser autant niveau coloris que mot/symbole. Il y a également ses bougeoirs, attrapes rêves, couronnes mais elle y met sa touche personnelle : la douceur et c'est ça qui me semble-t-il nous attire vers ses créations. C'est ce qu'elle arrive à en faire ressortir qui nous pousse à vouloir mettre un peu de cette univers dans notre maison pour la rendre plus accueillante mais surtout pour s'y sentir mieux dedans. On a de plus en plus ce besoin de personnaliser pour se retrouver et l'artisanat offre de nombreuses possibilités.
Que j'aime quand le recyclage prend tout son sens comme avec cette étagère de Christine, une fille, des palettes (elle est également sur fb, insta et twitter). Recycler pour le recycler, très peu pour moi, il faut le faire pour donner une seconde vie et c'est exactement ce qu'elle fait et c'est clairement ça qui plait ! J'avais besoin d'une étagère mais je ne voulais pas me tourner vers les magasins spécialisés qui font, en masse, importer, je voulais quelque chose d'artisanale et avec des matériaux réutilisés. J'aime beaucoup ce que Christine fait, c'est un femme pleine de générosité et qui met beaucoup de cœur dans ce qu'elle fait. Allez la voir, je pense que vous n'aurez aucun regret !


Alors qu'est ce qui vous plait le plus dans ma sélection ? Je suis curieuse de connaître votre opinion :)



18 commentaires:

  1. Coucou c'est vraiment ma magnifique, tu as là une très jolie sélection, je commence doucement à faire des recherches pour mon salon gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie, ravie de pouvoir t'aider via ma petite sélection

      Supprimer
  2. Hello Hello !! Vraiment très sympa cet article, perso j'adore ce que propose Christine sur son site, ça m'inspire beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. C est une très jolie sélection que tu nous proposes là, j'ai dore la suspension mais aussi les pliages orwald. Ils ont participi6au salon id d art en même temps que moi!

    RépondreSupprimer
  4. ta déco me plait beaucoup, c'est contemporain sans en faire des caisses
    on te sens bien naturelle et j'adore ça, c'est pour ça que je te lis d'ailleurs ! Tu ne fais pas semblant :)
    bises

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la création de Sandra avec du fer, c'est très élégant et habille bien un intérieur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sandra a vraiment beaucoup de talent, je t'invite à allez voir sa boutique en ligne sur alm ou sur etsy

      Supprimer
  6. Tout aussi sympa les unes que les autres moi aussi j'ai des produits en tricotin à la maison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tricotin est digne d'intérêt quand il est aussi bien travaillé

      Supprimer
  7. Hello, moi ce que j'aime le plus c'est le kit à plier. J'aime le fait de mettre du sien dans sa déco et d'avoir la satisfaction de l'avoir fait soit-même. En tout cas très jolie sélection.

    RépondreSupprimer
  8. une très jolie sélection que tu nous a fait là! Personnellement, je craque complètement sur les ampoules de la Fée Manuelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emmanuelle séduit avec ses créations tout en douceur, ces ampoules je les trouve originales et sur un mur c'est vraiment joli, ça change de toutes ces choses banales que l'on peut voir dans les magasins spé

      Supprimer
  9. Coucou,
    J'aime beaucoup ta sélection éclectique mais toute en finesse !
    Coup de cœur pour la fleur en fer , elle est superbe :D
    J'aime aussi beaucoup les ampoules en tricotin

    RépondreSupprimer